Pleins feux sur les projets de l'Ouest canadien

Durée: 3:36 minutes

Choisir l'un des formats vidéo disponibles pour jouer l'annonce. Pour plus d'information sur ces différents formats, veuillez consulter notre page Aide multimédia.

Transcription

Audio + texte français

La musique gagne en intensité

Musique en arrière-plan

Narrateur (voix hors champ)

(un homme au ton bien informé et sincère)

L’Ouest canadien joue un rôle vital dans le renforcement des liens commerciaux entre l’Amérique du Nord et l’Asie.

Pause musicale

Puis, la musique gagne en intensité en arrière-plan

Narrateur (voix hors champ)

Le gouvernement du Canada travaille étroitement avec ses partenaires des secteurs public et privé pour miser sur les possibilités qu’offre l’Initiative de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique.

Des projets comme la construction de ponts, l’expansion des routes et l’amélioration des infrastructures et de la logistique des installations maritimes, des aéroports et des ports intérieurs du Canada font partie de cette initiative.

Pause musicale

Les chemins de fer Canadien National et Canadien Pacifique, en partenariat avec le gouvernement fédéral, consacrent d’importants montants à l’amélioration de la capacité ferroviaire, ce qui sera avantageux pour la Porte du Pacifique et son corridor.

Le corridor ferroviaire Roberts Bank en est un bon exemple

Les nouveaux passages étagés rail-route du corridor ferroviaire Roberts Bank amélioreront la sécurité et l’efficacité des opérations ferroviaires et permettront la croissance prévue du trafic commercial.

Ils offriront aussi une qualité de vie et des avantages environnementaux aux collectivités avoisinantes en facilitant la circulation locale et en réduisant le nombre de véhicules immobiles aux passages à niveau, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Pause musicale

Le terminal Fairview de Prince Rupert est un autre élément clé de la vision de la Porte canadienne du Pacifique.

Le gouvernement du Canada a investi 28 millions de dollars dans un programme douanier pour les conteneurs maritimes au terminal Fairview en vue d’assurer des services frontaliers sûrs et efficaces.

Le terminal Fairview a été le premier port construit selon les normes de sûreté renforcées à la suite des événements du 11 septembre 2001, ce qui en fait un des ports les plus sécuritaires et les plus sûrs au monde.

Pause musicale

Le gouvernement du Canada finance des projets de transport maritime à courte distance sur la côte Ouest.

Ce type de projets sert au transport des marchandises entre des points relativement rapprochés...

...ce qui réduit la congestion routière, augmente la capacité des terminaux maritime et accroît la capacité globale du réseau pour les échanges commerciaux entre l’Asie et l’Amérique du Nord.

Ces projets constitueront un réseau intégré qui pourrait permettre de transporter jusqu’à trois millions de tonnes métriques par année.

Pause musicale

Puis, la musique gagne en intensité en arrière-plan

Narrateur (voix hors champ)

L’Ouest canadien constitue un élément crucial du succès de la Porte et du Corridor de l’Asie-Pacifique. Grâce aux projets de développement en cours dans les provinces de l’Ouest, le Canada jouit d’un transport intermodal sécuritaire, fiable et efficace.

La Porte canadienne du Pacifique renforce l’Ouest canadien.

La musique gagne en intensité, puis elle diminue au point de cesser



La porte Canadienne de l'Asie-Pacifique